vendredi 22 juillet 2011

Bocholt (B) – Weesp (NL - 12 km d'Amsterdam)

Parcours très varié avec trois aspects différents

 


Pour lire l'article complet, cliquer sur le titre ou sur "Plus d'infos"


Carte



(Désolé pour la qualité, mais je fais avec les moyens du bord)

Trajet sur Google Earth


Paysages et sites
Nous sommes entrés aux Pays-Bas sans problème et sans contact avec une autorité quelconque.
Dans la première partie du voyage, de Weert à 's Hertogenbosch, nous naviguons sur le Zuidwillemsvaart. Ses alentours sont verdoyants, mais monotones par les enchaînements de longs tronçons rectilignes.


Ensuite les paysages et les berges deviennent beaucoup plus variés de s' Hertogenbosch à Gorinchem, puisque nous empruntons la Meuse, l'Heusdenskan, l'Andelse Maas et le Wall (sur lequel il y a le plus gros trafic de bateaux des Pays-Bas et qui est la liaison avec le port de Rotterdam). Nous avions l'intention d'emprunter le Mervedekanaal pour rejoindre Vianen (trait jaune sur la carte). On nous signala que l'écluse de Vianen était en réparation pour une quinzaine de jours. Nous décidons de faire un détour par Papendrecht et Ridderwerk et de venir sur Vianen par le Lek. Cela rallonge notre parcours de 60 km et nous fait emprunter des voies d'eau à grand trafic. Intéressant de naviguer avec les « grands ».




On a vraiment l'impression d'être entré en Hollande quand nous abordons la troisième partie du parcours de Vianen à Weesp (à 12 km d'Amsterdam). La traversée d'Utrecht est merveilleuse sous ses ponts et ses arbres, en longeant les quais et les terrasses de restaurants. Nous suivons la rivière Vecht aux nombreux méandres qui est parallèle au canal du Rhin à Amsterdam. Beaucoup de bateaux de plaisance empruntent cette voie. La région est plus touristique. Les maisons et jardins bordant le canal sont très fleuris. De beaux ponts levis et moulins à vent complètent le paysage. Certaines étendues d'eau, ayant diverses îles avec points d'amarrages sont accessibles depuis cette rivière.










Rencontres ou événements particuliers

  • Ports de s' Hertogenbosch, de Gorinchem, Utrecht et Weesp : intéressants parce qu'ils sont situés près du centre ville
  • Passage d'une écluse avec des grands bateaux




  • Un groupe de fêtards lance un caddie, dans le port de 's Hertogenbosch vers 2h30 du matin, depuis le haut d'un mur de 10 m. Il tombe à 3 m du bateau. Les achats ayant été faits, on n'en a pas eu besoin.


Constatations pratiques pour la navigation

  • Certains passages de ponts-levis sont payants (prix affiché sur le pont) et à d'autres on vous tend un sabot


  • Pour certains ponts ou écluses on trouve un bouton d'appel au ponton d'attente
  • La très grande majorité des places sont autorisées pendant 3x24 heures
  • Certaines places d'amarrages sont marquées dans la documentation, mais n'ont aucune possibilité d'aller à terre
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire